Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Last Living Souls
Last Living Souls
Publicité
Archives
20 février 2006

CONCERT Electrelane au Grand Mix

Electrelane

Au Grand Mix – Tourcoing

--- 6 octobre 2005 ---

batterie_lapin

Je fais toujours mes reviews de concert trois mois après… Toujours avec un peu de nostalgie donc…

J’avais découvert le groupe quelques mois auparavant au festival de Belfort, à moitié endormie mais grisée tout de même d’entendre quelque chose d’inconnu et de franchement emballant à 3 heures du mat’!

C’est dans une atmosphère beaucoup plus intime et feutrée que j’ai assisté au concert des Electrelane dans la petite salle du Grand Mix. Un public varié, jeunes et moins jeunes, branché ou pas, était réuni ce soir là.

La première partie était assurée par un groupe anglais The Clientele. Je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé, mais ça manquait singulièrement de relief. Triste impression d’écouter toujours la même chanson… L’ensemble était assez sombre, voire soporifique vers la fin. Désolée…

matos2

Les cinq demoiselles se sont fait attendre… A tel point que j’ai scruté le gars qui bidouillait les guitares une à une et qui recommençait et recommençait ne voyant pas les musiciennes arriver… Puis finalement en quelques secondes, elles entrent en scène sobrement et regagnent leur place et leur instrument.

Le charme opère tout de suite. Après deux ou trois morceaux d’entrée destinés à chauffer la salle, une atmosphère se crée, ni pesante, ni convenue, mais un bon délire, je dirais même une transe pour Emma, la guitariste que j’avais juste en face de moi… Elle jouait et actionnait ses pédales les yeux fermés, concentrée sur les sons qu’elle produisait… Vers la fin du concert, elle s’est même accoudée à l’ampli pour gratter les cordes et saturer les sons…

montage_mia_clarke

Mia Clarke, la guitariste surdouée et passionnée…

A ce sujet, j’ai une anecdote rigolote… J’ai le chic pour attirer les petits malins dans les concerts moi. Un gars d’une vingtaine d’années, parisien, avait fait le voyage pour les voir ou plus exactement les revoir à Tourcoing… --- Elles s’étaient produites la veille à l’Elysée Montmartre --- J’ai rencontré un groupi --- au masculin je suis pas sure que ça existe mais tant pis --- en véritable adoration devant Mia Clarke et qui m’a conté son amour dévorant pendant le concert… C’était comique !

A noter une chanson Gone under sea, que j’ai eu la surprise de découvrir en français… Il faut dire qu’avec l’accent de la chanteuse, on ne s’en rend compte tout de suite… Et je n’ai pas tous les albums du groupe… A noter aussi un beau passage au saxo de la guitariste-claviériste-saxophoniste et chanteuse Verity Susman.

montage_verity

Verity Susman derrière ses claviers…ou encore au saxo’…

electrelane07.450_300

Le groupe au complet…

montage_emma_rose

Emma Gaze à la batterie… Et Rose Murray à la basse…

Une marque de fabrique : des chansons qui montent progressivement en puissance et en intensité !

En conclusion, un bon petit concert bien intime et bien charmant. Et de la musique plein les zoreilles sur le chemin du retour ! yessss !

Pour écouter quelques morceaux :

http://www.toopure.com/electrelane/discography.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité